samedi 6 février 2010

nanotubes de carbone

Des capteurs reposant sur des nanotubes de carbone
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62020.htm
Un procédé permettant de fabriquer des agrégats ordonnés de nanotubes de carbone a été mis au point à l'aide du complexe nanotechnologique Nanofab. Cette découverte, pouvant déboucher sur la création de capteurs, a été primée, parmi quelque 750 autres projets, lors du 9e Salon international des innovations et des investissements de Moscou. Cette technologie a été élaborée sous la direction des professeurs Konoplev et Agueïev (Institut technologique de Taganrog de l'Université fédérale du Sud - TTI UFU).

Selon le professeur Agueïev, directeur de la Chaire des technologies des micro- et nano-appareils, la création de cette technologie a été rendue possible grâce aux équipements de la société NT-MDT, spécialisée dans la construction d'appareils pour les nanotechnologies. "Lorsque nous avons ouvert, l'an dernier, notre Centre d'enseignement scientifique des nanotechnologies, a-t-il expliqué, le noyau en a été le complexe nanotechnologique Nanofab 100."

La polyvalence de ce complexe, créé par la société NT-MDT, a permis d'étudier les multiples étapes du processus technologique de la formation des agrégats de nanotubes de carbone. Ces agrégats, orientés verticalement, constituent un élément sensible idéal pour fabriquer des capteurs de gaz. L'organisation de la production de ces capteurs ouvre de très larges possibilités dans des secteurs d'application tels que la biologie, la médecine, l'industrie de défense, la sécurité, l'écologie, etc.

L'utilisation des Nanofab n'est pas limitée à l'étude et à la production d'éléments de nanoélectronique. A terme, des plateformes de ce type seront probablement utilisées aussi dans des secteurs tels que la création de nouveaux matériaux, la métrologie ou l'étude des objets naturels.

Aucun commentaire: