Reportage du jeudi 17 mars 2011
Depuis quelques années, les téléphones cellulaires sont devenus indispensables. Mais, la plupart des gens ignorent que leur fabrication cache un côté sombre, voire sanglant.
La majeure partie des minerais dont ils se composent provient des mines de l'est de la République démocratique du Congo, où la guerre civile fait rage. En achetant ces « minerais du conflit », le monde occidental contribue en fait à financer les combattants.
Selon les organisations des droits de la personne, le conflit au Congo est le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale: au cours des 15 dernières années, plus de 5 millions de personnes ont été tuées et 300 000 femmes violées. Et cette guerre continuera aussi longtemps que les groupes armés auront les moyens d'acheter des armes grâce au commerce de minerais.
Le réalisateur Frank Poulsen s'est rendu en République démocratique du Congo pour voir de ses propres yeux cette industrie minière illégale. Il a réussi à entrer sur le site de la plus grande mine d'étain du Congo, contrôlée par différents groupes armés, et dans laquelle des enfants travaillent des journées entières dans d'étroites galeries.
Puis, il a tenté de rencontrer des dirigeants de Nokia, la plus grande société de téléphonie mobile au monde. Il s'attendait à ce qu'ils s'engagent à ne plus acheter ces « minerais du conflit ». Mais Nokia n'a pu lui faire aucune promesse.
Ce documentaire dénonce notre rôle dans la guerre au Congo et soulève la question de la responsabilité sociale des entreprises.
En raison des droits d'auteur, ce reportage sera disponible exclusivement pour les internautes du Canada.
Journaliste et réalisateur: Frank Piasecki Poulsen
Producteur: Ole Tornbjerg
Réalisateur à l'adaptation: Robert Hynes
Monteurs à l'adaptation: Charles Bergeron, Gwenaëlle Larpent
Aucun commentaire:
Publier un commentaire