vendredi 18 février 2011

Nouvelle espèce d'écrevisse : un géant de la famille découvert aux USA


Publiée dans Proceedings of the Biological Society of Washington, la description, par des chercheurs américains, d'une nouvelle espèce d'écrevisse géante, trouvée dans le Tennessee, prouve que des découvertes zoologiques peuvent encore être faites dans des endroits que l'on pensait bien explorés.

Avec ses 12,5 centimètres - une taille énorme pour ce type d'animaux - et ses antennes couvertes de soies minuscules et sensitives ressemblant à des cheveux, Barbicambarus simmonsi, la nouvelle espèce d'écrevisse découverte par des chercheurs dans un ruisseau cependant bien connu et fréquenté du Tennessee, ne passe pourtant pas inaperçue.

"Ce n'est pas le genre d'animal que vous pourriez attraper en disant : 'tiens, encore une écrevisse' et en le rejetant à l'eau", commente Chris Taylor, biologiste des milieux aquatiques à l'Université de l'Illinois, qui, en compagnie de Guenter Schuster, de l'Université du Kentucky, a découvert le crustacé sous une pierre.

"Nous dépensons des millions de dollars chaque année, sur des subventions fédérales, pour envoyer des biologistes en Amazone, en Asie du sud-est, dans le monde entier, à la recherche de la biodiversité de ces régions. Mais l'ironie est qu'il y a très peu d'argent dépensé dans notre propre pays pour faire la même chose. Or, il y a toujours des tas de secteurs, ici, aux Etats-Unis, qui doivent être explorés", conclut Guenter Schuster.

Aucun commentaire: