samedi 25 septembre 2010

Saumon transgénique : Plus d'études demandées | Environnement | Radio-Canada.ca

Saumon transgénique : Plus d'études demandées | Environnement | Radio-Canada.ca: "Saumon transgénique
Plus d'études demandées

Mise à jour le mardi 21 septembre 2010 à 12 h 09
Commenter (24) »PartagerCourrielTwitter
Imprimer
Du saumon

Photo: iStockphoto

Après deux jours d'audience, le groupe d'experts indépendants chargé par l'agence américaine des aliments (FDA) de déterminer si le saumon transgénique est sans danger pour la consommation humaine est arrivé à une première conclusion. Le comité considère qu'il ne possède pas assez de données pour déterminer si la modification génétique qui permet au saumon de grossir deux fois plus rapidement est sans danger pour l'humain et l'environnement.

L'entreprise AquaBounty Technologies, qui espère pouvoir vendre le premier animal génétiquement modifié pour la consommation humaine à la suite de ces audiences, soulève de nombreuses critiques. Une coalition regroupant 31 organisations de défense des consommateurs et de l'environnement s'y oppose.

Les membres du comité reconnaissent que ce saumon modifié semble sans danger, mais ils jugent néanmoins qu'il est important et souhaitable de procéder à plus d'études avant de le commercialiser.

La FDA n'est pas obligée de suivre les recommandations de ce comité consultatif.

Les experts internes de la FDA ont déjà effectué leur évaluation des risques de ce saumon et ont conclu qu'il était sans danger pour la consommation humaine et l'environnement.

AquaBounty, qui produit à l'Île-du-Prince-Édouard les oeufs de poissons destinés à des élevages au Panama, affirme qu'il faudra deux à trois ans après l'autorisation de la FDA pour que les saumons OGM arrivent dans les supermarchés.

Des dangers pour l'environnement?

Certains opposants à la commercialisation affirment que ces saumons pourraient s'échapper et perturber l'équilibre naturel entre les espèces.

AquaBounty affirme pour sa part qu'il n'existe pas de danger. Le comité a accepté cette évaluation, mais plusieurs membres ont quand même jugé souhaitable de mener des études étendues d'impact environnemental.

La FDA critiquée

Les opposants reprochent à la FDA de fonder son jugement scientifique seulement sur les études produites par AquaBounty.

De plus, ils estiment que l'agence a donné un délai trop court (14 jours) pour un examen public du dossier.

Le danger allergique accru présenté par ce saumon inquiète aussi certains biologistes, dont Michael Hansen, de la Consumer Union, l'une des plus grandes organisations américaines de défense des consommateurs.

D'autres déplorent le fait que les règles d'étiquetage en vigueur actuellement ne permettent pas de savoir si le saumon est un OGM.

La semaine dernière, plusieurs personnes ont manifesté devant les installations de l'entreprise Aqua Bounty, à Fortune, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour dénoncer le saumon transgénique.

Les porte-parole des manifestants ont expliqué qu'ils craignaient une contamination du saumon naturel de l'Atlantique, que l'on trouve dans l'est du Canada.

– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: