Résistance aux antibiotiques : un sujet préoccupant débattu à Boston: "eil > Santé > Actualité > Résistance aux antibiotiques : un sujet préoccupant débattu à Boston
sante
Résistance aux antibiotiques : un sujet préoccupant débattu à Boston
Info rédaction, publiée le 14 septembre 2010
Partager
http://www.maxisciences.com
Bactéries (illustration)
Bactéries (illustration)
Monde – De nombreux scientifiques réunis à Boston s'inquiètent des conséquences de l'apparition de bactéries que l'homme ne sait pas encore combattre.
Douze mille chercheurs en microbiologie sont réunis pour la 50e conférence annuelle de l'Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy (ICAAC). Au cours de leurs débats, ils ont jugé les dégâts provoqués par des bactéries résistantes aux antibiotiques de plus en plus préoccupants. En effet, ces-dernières étaient jusqu'alors à l'origine de 25.000 décès par an dans les pays occidentaux. L'apparition de maladies nosocomiales dues aux souches NDM-1 en Inde et au Pakistan pourrait faire exploser ces chiffres dans un avenir proche.
Relancer la recherche
La crise sanitaire majeure, comparable à celle d'avant la découverte de la pénicilline en 1929, est un scénario catastrophe mais malheureusement plausible. Pour l'éviter, il y a deux solutions. La première : ne consommer des antibiotiques qu'en cas de nécessité. La deuxième : relancer la recherche. La faible rentabilité des antibiotiques décourage pour le moment les laboratoires pharmaceutiques, et des fonds publics seraient utiles pour les motiver.
Annonces Google
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire