samedi 31 juillet 2010
le noire coup de maître prémédité business plan
BP marée noire coup de maître prémédité business plan
envoyé par samsamsong. - L'info video en direct.
même sur les Stations de TV ils ont oubliés les 11 morts ne parle que du désastre écologique.
LES DANGERS OGM
LES DANGERS OGM
Une étude semble démontrer que les souris nourries au soja transgénique, contrairement aux souris nourries au soja naturel, se retrouvent avec des organes différents. Les chercheurs ont demandé des fonds au gouvernement; des fonds pour étudier davantage la question... Les fonds ont été refusés.
Une autre étude, surle maïs transgénique de Monsanto, faite sur des rats, présente des résultats inquiétants sur la santé. Les « experts » ont conclu au terme de cette étude qu’il n’y a aucun problème de toxicité avec ce maïs transgénique.
Mais l’affaire ne s’est pas arrêté là. Corine Lepage a demandé au gouvernement l’étude en question sur ces rats. En retour, elle a reçu une étude sur des vaches… (?)
Peut-être que le gouvernement la prenait pour une dinde, ou espérait qu’elle s’en rendrait pas compte…
Elle a redemandé l’étude sur les rats. Réponse du Gouvernement : cette étude est confidentielle, secret industriel (Monsanto).
Corine Lepage est députée au Parlement européen depuis 2009 et elle est membre-fondatrice du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), association d’étude de l’impact des techniques génétiques sur le vivant.
Maintenant...
Extrait de l’excellente émission "90 minutes : OGM, l’étude qui accuse" consacré comme son nom l’indique aux études menées sur les OGM (Monsanto).
liste produits aspartame
Sur cette page vous trouverez un ou plusieurs article(s) du blog Danger Santé sur ce thème.
les méfaits coca cola
CACA COLA
Une étude menée par un professeur brésilien de l'université fédérale de Matto Grosso a révélé la troublante vérité sur les effets de boire des colas comme du Coke ou du Pepsi... Voici ce qui se passe dans votre corps dans les 60 minutes après l'ingestion d'un de ces colas :
Après 10 MINUTES, 10 cuillères à thé de sucre frappent votre corps de plein fouet, c'est 100% de la dose quotidienne recommandée. Même si la dose est excessive, vous ne vomirez pas car l'acide phosphorique coupe le goût du sucre dans le cola.
Après 20 MINUTES, le taux de sucre dans votre sang augmente abruptement, forçant un rush d'insuline. Le foie répond au rush en transformant les sucres en gras.
Après 40 MINUTES, l'absorption de la caféine est complétée. Vos pupilles se dilatent, votre pression sanguine augmente, votre foie répond en pompant plus de sucre dans votre sang. Les récepteurs d'adénosine dans le cerveau sont maintenant bloqués, ce qui empêche les étourdissements et vous donne une poussée d'énergie.
Après 45 MINUTES, le corps augmente la production de dopamine stimulant les centres du plaisir. Il se passe la même chose lors de la consommation d'héroïne, par exemple.
Après 50 MINUTES, l'acide phosphorique se lie au calcium, au magnésium et au zinc dans l'intestin, ce qui fait augmenter le métabolisme. Les fortes doses de sucre ou de succédanés de sucre augmentent aussi l'excrétion du calcium dans l'urine, en d'autres mots, vous urinez vos os, ce qui est une des causes de l'ostéoporose.
Après 60 MINUTES, les propriétés diurétiques de la caféine entrent en jeu; vous urinez. Il est maintenant assuré que vous allez faire sortir de votre corps du calcium, du magnésium et du zinc, ce que vos os ont besoin. Le temps passe et vous ressentez une baisse de sucre. Vous serez probablement impatient. Vous aurez excrété tout ce qu'il y avait dans le cola mais aussi des tas de choses dont votre corps a besoin.
Vous irez donc vous en chercher un autre !
Prof. Dr. Carlos Alexandre Fett
Source: http://eso-news.blogspot.com/
Le COCA et le SUCRE
les mensonges
continuent
Réaction presse de Cécile Duflot du 22 mai 2009
La cour d’appel de Paris vient de déclarer irrecevables les demandes d’indemnisations de douze anciens soldats atteints de maladies mortelles liées aux essais nucléaires français. Pour elle, les faits étant antérieurs au 1er janvier 1976, il ne peut être attribué d’indemnisation. Sur les douze personnes contaminées, sept sont décédées.
Souffrant de cancers de la peau, du sang ou des reins, elles sont les victimes du lobby nucléaire français. Pendant des décennies, les autorités françaises assuraient que les essais en plein air étaient sûrs, sans risque pour les militaires ou les populations algériennes et polynésiennes. Puis, elles ont nié les origines nucléaires de ces maladies. Et maintenant ces victimes se voient refuser leurs indemnisations. Hervé Morin assure même que les essais nucléaires avaient menés « en appliquant les plus strictes consignes de sécurité », quand certains militaires étaient exposés sans aucune tenue de protection.
Ces douze militaires ne sont pourtant pas les seules victimes du lobby nucléaire français. Rappelons-nous des irradiés Algériens de Reggane, victimes des premiers essais nucléaires français. Rappelons-nous des mensonges sur le nuage de Tchernobyl qui n’aurait pas traversé la frontière. Voyons aujourd’hui la situation des « nomades du nucléaire », ces intérimaires employés dans les centrales françaises dans des conditions très précaires. Combien de décennies faudra-t-il attendre pour connaître la vérité sur les victimes du nucléaire des années 2000 ?
Il faut parfois rappeler ce qui est pourtant une évidence : le nucléaire n’est pas une énergie propre. Il tue, également en France. Il est urgent que l’Etat français assume ses responsabilités envers les victimes du nucléaire civil comme militaire.
Il faut ôter les œillères que les nucléocrates ont fait porter aux politiques. Le nucléaire représente aujourd’hui moins de 6% de la consommation d’énergie finale de européens. L’Europe doit sortir du nucléaire et renforcer de toute urgence la sécurité et la transparence dans ce secteur.
Cécile Duflot, Secrétaire nationale
produits antibactériens danger
Nous sommes très heureux d'annoncer la collaboration du Colibri et du Papillon! |
Détergent
Un article de Ekopedia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : Navigation, rechercher
Un détergent désigne au sens large une préparation servant au lavage. Les produits de nettoyage de la maison sont des détergents : nettoyant multi-usages, liquide vaisselle, poudre à récurer, lessive...
Au sens strict, un détergent c'est un produit qui modifie la tension d'un liquide (une paille posée dans un verre d'eau contenant un détergent tombe), et qui, de fait, ôte les salissures d'une surface (tissus, peau, matériel). On parle d'agent de surface, de détersif ou surfactant pour désigner les tensioactifs.
Sommaire[masquer] |
[modifier] Composition
Les détergents sont principalement composés d'agents nettoyants qui sont des tensioactifs de synthèse fabriqués à partir de pétrole.Des additifs sont présents, certains destinés à améliorer, démultiplier ou renforcer l'action du tensio-actif :
- agents anticalcaire (Phosphate, EDTA, …)
- régulateurs de pH
- abrasifs (dans les poudres ou crème à récurer)
- agents azurants (augmentent, par fluorescence, la couleur blanche et donc l'apparence de propreté du linge)
- enzymes (protidase, amylase et parfois lipase et cellulase) qui permettent la dissolution des taches
- agent de blanchiment chloré ou oxygéné (perborates)
- désinfectant...
enfin, la commercialisation impose souvent (mais pas toujours) la présence d'un conservateurs.
Un tensioactif est un produit qui modifie la tension superficielle d'un liquide. Un tensioactif peut être obtenu à partir de pétrole, mais aussi à partir d'ingrédients végétaux. Le savon est un exemple de tensioactif.
[modifier] Action chimique d'un tensio actif
La molécule du détergent est a :- une partie polaire, hydrophile (ou lipophobe), avec un radical OH, attirant l'eau
- et d'une longue chaîne hydrophobe (ou lipophile), attirant les lipides (huiles et graisses)
Il existe:
- les tensioactifs anioniques généralement utilisés dans les lessives et produits de nettoyage
- les tensioactifs cationiques (ammoniums quaternaires) utilisés le plus souvent dans les milieux industriels et hospitaliers, pour leurs propriétés désinfectantes, mais aussi dans les assouplissants et après-shampooing
- les tensioactifs amphotères, ionisés négativement ou positivement suivant les conditions du milieu ;
- les tensioactifs non-ioniques utilisés généralement dans l'industrie textile, la métallurgie et en cosmétologie (hygiène corporelle et beauté) pour leur moindre agressivité (ils sont généralement moins "moussants".
[modifier] Les effets des détergents classiques
[modifier] Pollution
Les détergents participent à la pollution intérieure. L'association française de consommateurs (UFC) dans son mensuel Que Choisir a trouvé que certains produits nettoyants (en l'occurrence des nettoyants pour sol) dégagent du formaldéhyde (méthanal), irritant, allergisant, mais surtout cancérigène. Les détergents émettent aussi pour certains des composés organiques volatils (COV). Ces émissions sont inquiétantes à cause des quantités émises et parce que les COV sont émis pendant plusieurs heures après le nettoyage.Le règlement européen 648/2004, d'application depuis octobre 2005, impose une biodégradabilité primaire de 80 % et une biodégradabilité finale de 60 % en 28 jours pour les agents de surface (tensioactifs, composants majeurs des détergents ménagers). Les tests de biodégradabilité finale mesurent plus précisément la "minéralisation". Les scientifiques considèrent qu'une minéralisation de 60 %, chiffre qui prend en compte la diversité de la flore bactérienne en Europe (nécessaire à la biodégradation), correspond à une biodégradabilité de 100 %.
Certains composants des détergents ménagers ont un impact sur l'environnement :
- On trouve encore du phosphate dans certaines lessives et dans les produits pour lave-vaisselle. Il sert d'agent anticalcaire. Pourtant, les phosphates sont responsables des marées vertes qui asphyxient les lacs et les rivières. Dans la plupart des lessives, le phosphate a été remplacé par de la zéolite, qui est peu biodégradable, mais ne cause pas de marées vertes.
- L'EDTA, autre agent anticalcaire, forme avec les métaux des complexes qui se retrouvent dans les rivières et est donc pire que les phosphates
- Certains parfums de synthèse ne sont pas du tout biodégradables, mais les parfums "naturels" (à base d'huiles essentielles) ne sont pas sans danger non plus (nocivité, allergies…)
- Le perborate de sodium, agent de blanchiment dans les lessives, libère du bore nocif pour les plantes aquatiques. Il peut être substitué par du percarbonate de sodium non polluant.
[modifier] Risques pour la santé
De nombreux détergents sont toxiques. Il importe de lire attentivement les précautions d'emploi pour éviter les accidents. Les détergents doivent être stockés hors de la portée des enfants.Certains ingrédients comme les parfums de synthèse ou les conservateurs peuvent causer des allergies.
Les aérosols comme les produits en vaporisateurs (type "pistolet") dispersent les produits chimiques (dont des COV) sous forme de fines gouttelettes que l'on respire (et donc absorbe facilement).
[modifier] Mieux utiliser les détergents
- Généralités sur le nettoyage: le nettoyage se fait du haut vers le bas, car la saleté descend.
- Précautions: les détergents doivent être traités comme des produits dangereux, c'est-à-dire tenus hors de la portée des enfants, manipulés avec des gants, et il est préférable d'aérer après leur utilisation.
- Surdosage: pour utiliser au mieux un détergent, il faut doser de façon à ne pas utiliser trop de produit. Surdoser c'est gaspiller, et surtout ça ne donne pas forcément de meilleurs résultats.
- Huile de coude: les produits qui nettoient sans frotter sont soit de la publicité mensongère, soit concentrés en agents toxiques. Pour enlever les saletés, à la base il faut de l'eau et frotter. Les détergents aident seulement à décoller la saleté plus facilement. Un nettoyage régulier empêche la saleté de s'accumuler et évite ainsi d'avoir à employer des produits agressifs.
- Limiter les produits: les fabricants multiplient les produits : nettoyant salle de bain, nettoyant pour les sols, nettoyant pour la cuisine... Utiliser des produits multi-usages est beaucoup plus économique et vous simplifie la tâche.
- L'eau de Javel ne nettoie pas: c'est un désinfectant. Son rôle est donc plus approprié dans un hôpital que dans les maisons. Mais si vous tenez à l'utiliser, sachez qu'il faut d'abord nettoyer les surfaces avec un produit nettoyant avant d'appliquer l'eau de Javel.
- Éviter les produits antibactériens: les fabricants proposent des produits nettoyants antibactériens qui jouent sur l'angoisse des microbes. Cette tendance hygiéniste s'étend à tous types de produits : nettoyants à l'eau de javel, liquides vaisselle antibactériens, lingettes antibactériens, etc. Seulement, les produits antibactériens ne tuent pas tous les micro-organismes. Il suffit de faire quelques pas sur un sol nettoyé avec un produit antibactérien pour le recontaminer en 3 minutes avec la semelle de ses chaussures. Comme l'eau de Javel, les produits antibactériens ont l'inconvénient de favoriser des bactéries plus résistantes. Il faut savoir que les micro-organismes, avec lesquels nous cohabitons depuis l'apparition de l'homme, ne sont pas tous dangereux. Un nettoyage avec un produit nettoyant classique suffit à limiter la prolifération bactérienne. Mais l'eau de javel est cependant un produit détachant et bon marché s'il est utilisé correctement)
- Boycotter les lingettes: le nettoyage avec des lingettes coûte beaucoup plus cher qu'un nettoyage classique avec éponge et produit nettoyant. De plus, les lingettes produisent une quantité importante de déchets non recyclables et polluants.
- La « bonne odeur de propre »: la propreté n'a pas d'odeur. Les parfums fruités ou floraux des détergents sont dus à des molécules produite synthétiquement ou artificiellement par les industries chimiques. Tous les parfums (qu'ils soient naturels ou de synthèse) sont inutiles, et peuvent être dangereux (allergisants, nocifs voire cancérigènes).
[modifier] Étiquetage
En Europe, contrairement aux cosmétiques, les produits d'entretien ne sont pas tenus de donner leur composition complète. Seuls quelques ingrédients sont mentionnés, sans préciser leur quantité.Le naturel est un bon argument marketing pour les produits ménagers. Mais les produits fraîcheur citron ou fraîcheur pin ne contiennent souvent que des parfums synthétiques, et aucun extrait végétal. Les produits au savon de Marseille contiennent rarement plus de 5% de savon. De plus les produits qui affichent un argumentaires "écologique" ne sont pas forcement sans risque sur l'environnement voire peuvent être plus mauvais que certains plus courants (voir à ce sujet les dernières études sur les produits d'entretien de l'INC et de l'UFC à ce sujet (banc d'essai sur les lessives, produits d'entretien sanitaires et WC)
On ne peut pas non plus se fier aux allégations liées à l'environnement. Certains produits affichent une biodégradabilité de 90% des tensioactifs. Mais c'est oublier que la loi impose que les tensioactifs, qui sont les agents nettoyants des détergents, soient biodégradables à plus de 90%. Et cela n'empêche pas le détergent concerné d'être polluant, à cause des 10% de tensioactifs non biodégradables, mais également à cause des autres ingrédients qu'il contient. Mais surtout les stations d'épuration ne sont pas toujours dimensionnées pour dépolluer correctement, et comme le lagunage, la dépollution dans des bassins de décantation éliminent facilement les matières en suspensions et les graisses mais peu les produits chimiques
La mention "produit non testé sur les animaux" n'est pas une garantie. Cela signifie seulement que le produit fini n'a pas été testé sur les animaux. Or ce sont les matières premières qui sont l'objet de tests sur les animaux. Ces tests sont parfois réalisés par les fournisseurs des grandes marques, ce qui leur permet de dire qu'elles ne font pas de tests sur les animaux.
Les détergents qui portent un écolabel ont un impact sur l'environnement réduit en théorie, mais les normes employées n'ont pas été révisées depuis longtemps et l'évolution des procédés les rend peu intéressant. En France, il existe le label NF-Environnement et le label écologique européen (représenté par un E dans une fleur dont les pétales sont des étoiles).
Des détergents simples, souvent à base d'ingrédients naturels (savons), et moins toxiques pour l'environnement et la santé sont disponibles dans les magasins biologiques. On peut aussi employer des produits de base comme le savon de Marseille, le savon noir ou le Blanc de Meudon, le vinaigre.
L'idéal est d'utiliser le savon avec un détergent (type détergent vaisselle concentré), et, en complément, du vinaigre (contre le calcaire).
[modifier] Fabriquer ses produits de nettoyage
[modifier] Détergent à lessive
- Pour laver à l´eau froide:
- Du savon préalablement fondu dans l´eau frémissante d´une casserole (environ 2 litres d´eau pour 90 grammes de savon à la glycérine, on peut ainsi garder un stock de 2 litres dans une bouteille)
- Du bicarbonate de soude pour désodoriser et radoucir l´eau de lavage (évite la précipitation de calcaire)
- Pour laver à l´eau chaude:
[modifier] Assouplissant pour tissus
C'est un point important : les assouplissants textiles sont dangereux car il contiennent des ammoniums quaternaires, très dangereux pour l'environnement (biocide surtout contre les champignons).- Du vinaigre blanc pour radoucir l'eau et ainsi assouplir les tissus
- Quelques gouttes d´huiles essentielles (lavande pour son odeur apaisante, eucalyptus pour son odeur rafraichissante, ses propriétés désinfectantes et dégraissantes)
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internes
[modifier] Liens externes
http://biodetersivi.altervista.org/index.htm[modifier] Bibliographie
Portail Se loger – Accédez aux articles d'Ekopedia concernant le logement. |
Récupérée de « http://fr.ekopedia.org/D%C3%A9tergent »
Affichages
Outils personnels
Créer un livre
Boîte à outils
Autres langues
- Dernière modification de cette page le 6 avril 2010 à 13:16.
- Cette page a été consultée 84 456 fois.
- Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Attribution-Share Alike 3.0.
Ekopedia est un projet de la Fondation Ékopédia, organisation de bienfaisance régie par la partie III chap. C-38, art. 218 de la loi sur les compagnies du Québec. - Politique de confidentialité
- À propos de Ekopedia
- Avertissements
produits antibactériens danger
Santé Canada
www.sc-hc.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Liens institutionnels
-
Sujet choisi
-
Explorez...
-
Divulgation proactive
Vie saine
Résistance aux antibiotiques
Votre santé et vousSi vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Sur cette page :
- Enjeu
- Contexte
- Cause de la résistance aux antibiotiques
- Utilisation sans danger des antibiotiques
- Réduire les risques
- Rôle du gouvernement du Canada
- Pour en savoir plus...
Enjeu
On observe de plus en plus de préoccupations partout dans le monde du fait que certains organismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites développent une résistance aux médicaments utilisés pour les combattre. Un exemple de ce phénomène est la résistance accrue aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes, ce qui a pour effet de compliquer le traitement. Par conséquent, de moins en moins d'antibiotiques sont efficaces pour prévenir et pour traiter les infections et les maladies infectieuses.Contexte
La résistance aux antibiotiques se produit lorsqu'un médicament antimicrobien s'avère inefficace pour éliminer ou cesser la croissance d'un microorganisme particulier, comme les bactéries. Le terme antimicrobien désigne les substances naturelles et synthétiques, telles que les antibiotiques et les désinfectants, qui permettent de détruire les microorganismes ou d'en empêcher la reproduction.Jusque dans les années 1940, époque à laquelle les antibiotiques ont été découverts, les gens souffrant d'une maladie infectieuse comme la tuberculose, la pneumonie et les maladies transmissibles sexuellement décédaient souvent en raison du manque d'efficacité des traitements disponibles. Avec la découverte de nouveaux médicaments, notre capacité de combattre les maladies s'est améliorée de façon considérable. Depuis, certains germes ont toutefois développé une résistance à ces médicaments.
Cause de la résistance aux antibiotiques
On croit qu'une des principales causes de la résistance est la surutilisation ou l'usage inapproprié de médicaments comme des antibiotiques pour prévenir ou pour traiter des infections chez les humains, les animaux et les plantes. Les germes s'adaptent constamment à leur environnement et ont la capacité d'adopter les caractéristiques d'autres germes. Lorsque les antibiotiques sont utilisés de façon inappropriée, les bactéries qui sont faibles sont éliminées alors que les plus fortes et les plus résistantes survivent et se multiplient. Les germes qui développent une résistance à un antibiotique en particulier ont la capacité d'acquérir une résistance à un autre antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance croisée.Des liens ont également été établis entre l'administration de médicaments aux animaux et le développement d'une résistance chez les humains. Dans l'industrie agroalimentaire, il est fréquent d'administrer des médicaments à des animaux destinés à la consommation pour traiter ou prévenir les infections et pour stimuler la croissance. Certains produits sont également vaporisés sur les arbres fruitiers pour prévenir les maladies ou les combattre. Ces produits peuvent être transmis aux humains par la viande, le lait, les fruits ou l'eau potable, et ainsi aggraver le problème de résistance. La salmonelle est un exemple de résistance aux médicaments puisqu'elle peut se transmettre des animaux aux humains par la chaîne alimentaire.
D'autres facteurs causent la résistance, notamment un mauvais diagnostic, ce qui entraîne la prescription d'un médicament inapproprié, ou le fait de prendre un antibiotique en ne respectant pas les instructions (par exemple, ne pas prendre toute la dose recommandée).
Vous pouvez être exposé à des germes résistants de la même façon que vous contractez d'autres infections, à savoir :
- par des aliments, de l'eau ou des sols contaminés;
- par des pratiques sexuelles à risque;
- par le contact avec des personnes ou des animaux infectés; et
- lors d'un traitement dans une clinique ou à l'hôpital.
Utilisation sans danger des antibiotiques
Le traitement efficace d'une infection commence par un bon diagnostic. Consultez votre médecin pour obtenir une évaluation juste de votre état de santé. Sachez que les antibiotiques sont parfois inefficaces, notamment pour lutter contre des virus comme celui du rhume ou de la grippe. De plus, certains germes peuvent être traités plus efficacement avec des médicaments conçus spécialement à cet effet. Des essais en laboratoire sont souvent nécessaires.- Prenez les médicaments conformément aux directives de votre médecin ou de votre pharmacien. Ne cessez pas de prendre un médicament avant la fin du traitement sans en avoir discuter au préalable avec votre médecin, à moins d'avoir de graves effets indésirables. Même si vous vous sentez mieux, prenez la totalité de la dose prescrite afin de vous assurer que tous les germes sont détruits.
- Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Prendre un médicament inapproprié ne fait qu'aggraver le problème de résistance.
- Ne jetez jamais de médicament périmé ou inutilisé dans la toilette, l'évier ou la poubelle. Le médicament se retrouverait dans la nappe phréatique et pourrait contribuer au problème. Vérifiez si votre pharmacie offre un programme de recyclage des médicaments qui permet d'éliminer les médicaments inutilisés sans nuire à l'environnement. S'il n'existe aucun programme de ce genre dans votre région, rendez-vous au centre d'évacuation des déchets de votre municipalité afin d'éliminer le produit comme il se doit.
Réduire les risques
Vous pouvez contribuer à prévenir et à réduire la résistance aux médicaments en prenant les mesures suivantes :- Évitez d'utiliser des savons antibactériens et des produits nettoyants qui combattent les bactéries. Ces produits éliminent les bonnes bactéries qui permettent de lutter contre les germes nuisibles. Il suffit de nettoyer les surfaces avec de l'eau et du savon ou d'utiliser un mélange d'eau et de vinaigre ou un agent de blanchiment pour la désinfection.
- Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes. Il s'agit du moyen le plus efficace de prévenir tout type d'infection.
- Faites-vous vacciner, faites vacciner vos enfants et veillez à recevoir les doses de rappel.
- Conservez, manipulez et préparez vos aliments de façon hygiénique.
- Lorsque vous préparez des aliments, assurez-vous de nettoyer vos planches à découper et vos couteaux avec de l'eau et du détergent. Utilisez un agent de blanchiment pour nettoyer les surfaces sur lesquelles vous avez manipulé du poulet cru. Lavez avec soin tous les fruits et les légumes que vous prévoyez manger crus.
- Si votre eau provient d'un puits, faites-la analyser régulièrement.
- Incitez les agriculteurs à ne donner des antibiotiques à leurs animaux qu'en cas de nécessité.
Rôle du gouvernement du Canada
En plus d'élaborer des politiques générales pour remédier au problème de la résistance aux antibiotiques, le gouvernement fédéral dirige d'autres activités, y compris des projets de recherche, de surveillance et d'éducation.Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada collaborent avec d'autres ministères et organismes, sur les plans national et international, pour allier science et politiques.
Une conférence multilatérale a été organisée sur la résistance aux antibiotiques et, par la suite un rapport final a été produit en 2002. Ce rapport portait sur l'élaboration d'une vision commune de l'antibiorésistance et des questions connexes dans le contexte canadien. Nous élaborons actuellement de nouvelles politiques, lignes directrices et mesures en fonction de ces recommandations.
Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada offrent un soutien financier à plusieurs initiatives, notamment la recherche sur la résistance aux antibiotiques et le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA). Les rapports annuels du PICRA, diffusés en mars 2004 et en février 2005, peuvent être consultés sur le site Web de Santé Canada.
Pour en savoir plus...
Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Santé CanadaDirection générale des produits de santé et des aliments
Direction des médicaments vétérinaires
Complexe Holland Cross, rez-de-chaussée
11, avenue Holland
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone : (613) 954-5687
Agence de santé publique du Canada, Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)
Comité canadien sur la résistance aux antibiotiques
Canadian Bacterial Surveillance Network (CBSN) (en anglais seulement)
Pour des articles complémentaires, consultez le site Web de Votre santé et vous.
Vous pouvez également téléphoner au (613) 957-2991 et ATS (sans frais) pour les malentendants : 1-800-267-1245.
Mise à jour: octobre 2005
Original : octobre 2002
© Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2005.
Original : octobre 2002
© Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2005.
Vie saine - sections en vedette
syndrome du bébé secoué
syndrome du bebe secoue
envoyé par rossant. - L'actualité du moment en vidéo.
explication du mécanisme dangereux au niveau du cerveau et de la rétine du bébé secoué qui se voit dans les cris du nourrisson.
mercredi 28 juillet 2010
Mossad espionnage france irak service secret
MOSSAD : opération Osirak
envoyé par CyberPeople. - L'actualité du moment en vidéo.
le passe parle pour l'avenir pour m.JACQUES CHIRAC& SADDAM HUSSEIN
une guerre des mots avec la Corée du Nord"
AFP/Archives
"Ce que nous souhaitons de la part de la Corée du Nord, c'est moins de langage provocateur et plus d'actes constructifs", a-t-il ajouté.
La Corée du Nord est prête à une "guerre sacrée de représailles", a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi l'agence officielle nord-coréenne KCNA, citant la Commission de la défense nationale nord-coréenne.
Les Etats-Unis et leur allié sud-coréen prévoient d'effectuer à partir de dimanche des manoeuvres militaires à grande échelle en mer du Japon afin de faire pression sur la Corée du Nord, accusée d'avoir torpillé en mars la corvette sud-coréenne Cheonan.
La Corée du Nord a également promis vendredi une "réponse physique" aux représailles annoncées par les Etats-Unis.
L'administration Obama a perdu
L'administration Obama a perdu jeudi 8 juillet devant la justice un appel destiné à relancer le moratoire sur les forages en eau profonde. Ce moratoire avait été décrété par le président américain après la marée noire pour prévenir de nouvelles catastrophes.
Le groupe cherche à contourner la suspension des forage offshore dans la région.
Le groupe cherche à contourner la suspension des forage offshore dans la région.
REUTERS/Toby Melville
Un logo du groupe pétrolier BP sur une station d'essence à Londres.
L'administration Obama a perdu jeudi 8 juillet devant la justice un appel destiné à relancer le moratoire sur les forages en eau profonde. Ce moratoire avait été décrété par le président américain après la marée noire pour prévenir de nouvelles catastrophes.
L'Echo: Le FMI revoit en baisse le coût de la crise pour la finance
L'Echo: Le FMI revoit en baisse le coût de la crise pour la finance
(afp) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir revu en baisse son estimation du coût de la crise actuelle pour l'ensemble des institutions financières, à "environ 3.400 milliards de dollars" contre 4.000 il y a six mois.
"La stabilité financière mondiale s'est améliorée" par rapport à avril, lorsque le Fonds estimait le coût mondial de la crise pour le monde financier à plus de 4.000 milliards de dollars pour la période 2007-2010, "mais les risques restent élevés", écrit le FMI dans un communiqué accompagnant la publication de son dernier "Rapport sur la stabilité financière mondiale".
Notant "l'incertitude considérable" qui entoure la réalisation de son pronostic, le FMI indique dans ce rapport que le chiffre de 3.400 milliards de dollars correspond au coût que vont devoir supporter les banques et autres institutions financières de la planète en raison de la baisse de la valeur constatée ou probable des actifs financiers qu'elles détiennent.
La baisse de l'ardoise estimée par rapport à avril "est due en grande partie à la hausse de la valeur des titres de placement" du fait du rebond des marchés financiers, indique le FMI.
Pour les seules banques (essentiellement américaines, européennes et japonaises), la facture risque de se monter à 2.800 milliards de dollars au total, écrit le FMI, confirmant son estimation d'avril: aux 1.300 milliards de dollars de pertes déjà constatées devraient s'ajouter 1.500 millards de pertes encore à venir.
"La stabilité financière mondiale s'est améliorée" par rapport à avril, lorsque le Fonds estimait le coût mondial de la crise pour le monde financier à plus de 4.000 milliards de dollars pour la période 2007-2010, "mais les risques restent élevés", écrit le FMI dans un communiqué accompagnant la publication de son dernier "Rapport sur la stabilité financière mondiale".
Notant "l'incertitude considérable" qui entoure la réalisation de son pronostic, le FMI indique dans ce rapport que le chiffre de 3.400 milliards de dollars correspond au coût que vont devoir supporter les banques et autres institutions financières de la planète en raison de la baisse de la valeur constatée ou probable des actifs financiers qu'elles détiennent.
La baisse de l'ardoise estimée par rapport à avril "est due en grande partie à la hausse de la valeur des titres de placement" du fait du rebond des marchés financiers, indique le FMI.
Pour les seules banques (essentiellement américaines, européennes et japonaises), la facture risque de se monter à 2.800 milliards de dollars au total, écrit le FMI, confirmant son estimation d'avril: aux 1.300 milliards de dollars de pertes déjà constatées devraient s'ajouter 1.500 millards de pertes encore à venir.
S'abonner à :
Messages (Atom)