vendredi 5 février 2010

main robotique

Accueil |Santé |Tech | Nouvelles

Robot effectue des contrôles de main à distance du sein

Sauver la vie des examens du sein pourraient bientôt être effectués par une main robotique qui allie ultrasons avec un sens du toucher artificiel.
L'examinateur du sein robotique a été conçu par des chercheurs de la Michigan State University aux Etats-Unis. Ils disent qu'il permettra à un médecin spécialiste afin d'examiner les femmes à partir d'un emplacement distant, peut-être même de l'autre côté du monde.
"Juste parce que vous êtes situé dans la Péninsule Nord du Michigan ou encore le Botswana, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une procédure complexe de diagnostic ou thérapeutiques», dit Carol Slomski, chirurgien à l'Université du Michigan, qui a aidé à concevoir le système.
La main robot est contrôlé à distance par le biais d'une haptique «gant», dans laquelle chaque doigt est relié à un dispositif de détection de mouvement. Mouvements de la main de l'opérateur sont alors mesurés et envoyées via un ordinateur à la main artificielle, qui reproduit presque instantanément se déplace de l'opérateur.

Main dans la main

La pince robotisée sert aussi à mesurer la cohérence des objets dans sa saisie par le biais de la rétroaction à ses moteurs. Et cette information tactile est payante Retour au gant mécanique offrant à l'utilisateur une sensation artificielle de toucher.
Le bras intègre également un capteur à ultrasons ainsi que de trois caméras vidéo, pour fournir à l'expert une bonne vue de la procédure.
"Ayant la capacité de l'échographie et la palpation est à la fois un atout majeur», ajoute M. Ranjan Mukherjee, un autre membre de l'équipe de Michigan. «Souvent, l'échographie et les examens sont effectués séparément. Mais si le médecin ne peut regarder l'image et de sentir ce qu'il ou elle connaît, c'est une autre énorme avantage."

Données sur les retards

Mukherjee dit la prochaine étape consiste à mener des essais cliniques, qui devrait montrer la fiabilité du système est. Mais il estime qu'il pourrait être de cinq ans avant que le système sera disponible dans le commerce.
"C'est une chose réaliste d'essayer de le faire», explique Computer Interaction expert Stephen Brewster, à l'Université de Glasgow, Royaume-Uni. "Beaucoup de travail téléchirurgie est pour les militaires de sorte qu'il est agréable de voir quelque chose qui vient dans le domaine médical standard."
Mais Brewster ajoute que le système aurait besoin de faire correspondre de manière chevet d'un médecin lorsqu'ils traitent avec les patients. "Il ya des questions de cours avec des robots puissants entrant en contact direct avec les gens, at-il dit New Scientist. «Il devra être très soigneusement conçue et testée pour s'assurer qu'elle ne pouvait pas exercer des forces inappropriée et donc de nuire."
Mais certains experts sont plus douteux qu'un tel système ne pourrait fonctionner dans la pratique. "Télé-opérés, les robots ont un gros problème avec retard", a dit William Harwin, à l'Université de Reading au Royaume-Uni, et la sensibilité du toucher n'est pas aussi bonne.
Il suggère une meilleure façon de réaliser des examens à distance est d'effectuer la collecte de données et une analyse par des experts après l'autre. "Un modèle plus réaliste en principal est de rassembler des données depuis le site distant, sous la direction de la base clinique», il explique, puis transférez-les experts à distance, qui pourrait alors recourir à des outils de réalité virtuelle pour l'interpréter.
Si vous souhaitez pour réutiliser les contenus de New Scientist, que ce soit en version imprimée ou en ligne, s'il vous plaît contacter la syndication premier département d'auteur. New Scientist n'est pas propriétaire des droits sur les photographies, mais il ya un variété des options de licence disponibles pour l'utilisation d'articles et graphiques que nous possédons les droits d'auteur.

Aucun commentaire: